Carbone 4 a récemment publié une analyse approfondie sur le rétrofit des véhicules thermiques à l’électriques. L’étude commence par rappeler la définition du rétrofit, poser le cadre des enjeux environnementaux, en soulignant l’urgence de réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports. Elle rappelle que les véhicules thermiques, en particulier les voitures, les utilitaires et les autobus de taille moyenne, représentent une part importante de ces émissions.
Les étapes du rétrofit
Ensuite, les auteurs explorent les avantages du rétrofit. Ils mettent en avant la préservation des ressources naturelles, notamment en réduisant la consommation de métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries et composants des véhicules électriques neufs. En prolongeant la durée de vie des véhicules existants, on diminue la nécessité à extraire des ressources limitées, un point crucial dans la transition énergétique.
L’article traite aussi des aspects économiques, en abordant le coût total de possession (TCO), démontrant que le rétrofit peut être une alternative financièrement avantageuse par rapport à l’achat de véhicules électriques neufs, notamment pour les véhicules utilitaires et lourds.
Coût total de possession par km par catégorie de véhicule
Le rétrofit s’impose comme une solution complémentaire à la vente de véhicules électriques neufs, permettant de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et l’usage des métaux rares nécessaires à la transition énergétique. Bien que son modèle économique soit encore à renforcer, notamment pour les véhicules légers, il offre une alternative écologique en réutilisant les véhicules existants et en optimisant l’utilisation des ressources.
Bien que l’étude se concentre principalement sur véhicules 4 roues, nous pouvons supposer que les conclusions seraient identiques pour les deux-roues rétrofités, notamment ceux électrifiés par NOIL.
Pour en savoir plus, lisez l’article complet ici : Analyse de Carbone 4 sur le rétrofit des véhicules (Auteurs et autrices : Thibault Belin, Carles Ponsa Sala)
Retrouvez également l’analyse de Jean-Claude Jancovici, Associé Carbone 4 – Président The Shift Project sur Linkedin le 8 septembre 2024