1. Homologation rétrofit : Une démarche indispensable
- Homologation moteur : chaque kit est soumis à un test précis visant à certifier que la puissance du moteur correspond bien aux normes établies (réglementation R85). En effet, la puissance délivrée par le moteur doit être comprise entre 30% et 100% de la puissance d’origine.
MAJ : Depuis l’arrêté rétrofit du 12 septembre 2023 ce test est réalisable directement par les entreprises.
- Test CEM (Compatibilité Electromagnétique ou EMC en anglais) : ce test garantit que le kit ne perturbe pas d’autres composants électroniques et qu’il ne soit pas lui-même perturbé par des éléments extérieurs.
- Test de sécurité électrique : essentiel pour la sécurité de l’utilisateur, ce test s’assure que tous les composants du kit respectent les normes électriques en vigueur, et qu’ils sont protégés afin d’éviter les courts-circuits.
- Homologation batterie : chaque batterie doit être homologuée selon la règlementation R136. La résistance des batteries au feu et aux chocs sont testées pour assurer le meilleur niveau de qualité possible.
- Homologation vitesse maximale (uniquement pour les véhicules inférieurs à 50 cm3) : la vitesse max après retrofit ne doit pas dépasser la vitesse réglementaire de 45 km/h.
- Répartition des masses : le véhicule doit respecter une masse globale dans la marge de 20% du poids initial et la répartition des masses avant-arrière ne doit pas dévier de plus de 20% du véhicule initial, conservant ainsi le même équilibre.
L’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) est l’organisme auprès duquel nous réalisons les tests d’homologation.
2. Types d’homologation
- Homologation en série : plus adaptée à la réalité industrielle actuelle, elle concerne une série entière de véhicules convertis grâce au kit en question.
- Homologation à titre isolé (maintenant obsolète) : autrefois courante, cette forme d’homologation, ciblant un seul véhicule, a progressivement perdu de sa pertinence dans le cadre du rétrofit.
La mise au point et la commercialisation d’un kit de rétrofit de qualité pour deux-roues requièrent une expertise pointue et une attention minutieuse à chaque étape. Seuls les produits ayant survécu à ce processus rigoureux peuvent garantir aux utilisateurs une conversion fiable, sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur.